yoga nu

Le Yoga nu, une pratique ancestrale

Faire du yoga nu, l’idée n’a rien de farfelu. Après tout, ces deux pratiques partagent de nombreuses valeurs : relaxation, renouement avec soi et avec la nature, éveil des sens, recherche de sentiment de bien-être et d’appartenance au Grand Tout… L’idée vous séduit ? France 4 Naturisme vous invite à essayer le yoga nu, une pratique qui avait déjà ses adeptes il y a plus d’un millénaire.

Le yoga nu hier et aujourd’hui, de l’Inde à Instagram

La pratique du yoga nu était déjà mentionnée dans des manuscrits indiens écrits entre les Ve et XIe siècles. Depuis quelques années, de plus en plus d’adeptes du yoga publient sur Instagram leurs postures en tenue d’Adam. Cette tendance récente a été lancée avec succès par plusieurs pratiquants dont Nude Yoga Girl, une photographe et mannequin qui pose nue sans jamais montrer ses parties intimes. Ses clichés pris chez elle sont remarquables car elle parvient à utiliser les jeux d’ombre et de lumière pour créer des photos sensuelles sans être indécentes. Cela dit, le yoga nu n’a rien de nouveau. Il ne s’agit guère d’un effet de mode éphémère, mais d’un rituel pratiqué dans plusieurs régions du monde depuis plus de 1 000 ans. Cette tendance fut relancée dans les années 1960 aux Etats-Unis, puis a traversé l’Atlantique pour conquérir l’Europe.

Les avantages du yoga nu

S’accepter tel qu’on est : tel est l’un des grands objectifs du yoga et du naturisme. Si l’on garde à l’esprit cette idée, la nudité prend tout son sens. En pratiquant le yoga nu, on intègre à la méditation l’acceptation de ses défauts, en toute transparence. Le yoga nu est donc pour beaucoup une sorte de thérapie aux nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Il s’agit d’une pratique libératrice au cours de laquelle le pratiquant oublie son corps et l’extérieur, pour se concentrer uniquement sur son intérieur. Pendant les séances, chacun ignore le corps de l’autre et son propre corps. La nudité ici n’a aucune connotation sexuelle. Ce qui, soit dit en passant, est aussi le cas pour le naturisme. Certains décrivent le yoga nu comme « une forme d’extase » sans barrières physique ou mentales, de « body positivism ».

Le yoga nu pour tous les corps

Les postures de yoga dans le plus simple appareil sont évidemment plus élégantes lorsqu’elles sont réalisées dans un milieu naturel comme sur une plage, près d’une rivière, en forêt ou au sommet d’une montagne. A en juger par les corps sculptés qui apparaissent sur Instagram, on pourrait penser que le yoga nu sur les réseaux sociaux est réservé aux femmes ayant une silhouette de mannequin. En théorie, il n’en est rien. Libre à vous de de prouver au monde entier que la pratique du yoga nu s’adresse à tous les corps !
Le yoga nu vous intéresse ? Plusieurs associations proposent des cours de yoga nu à Paris et en province, notamment Yoga Naturiste Paris.

Laisser un commentaire