naturisme paris

Visite nue du Palais de Tokyo à Paris

Le naturisme s’installe à Paris. Lentement, sans faire de bruit. Cet été, un espace pour les naturistes sera ouvert au bois de Vincennes. Une expérience qui s’est déjà produite en 2017 et qui a fait le bonheur des adeptes parisiens. Depuis fin 2017, la capitale possède un restaurant naturiste, le Ô Naturel, situé dans le XIIe arrondissement. Le samedi 5 mai dernier est une nouvelle date à annoter dans l’histoire du naturisme en France. Le Palais de Tokyo a ouvert ses portes aux naturistes, une première pour un musée en France.

Lorsque le corps et l’art ne font qu’un

Depuis la nuit des temps, le nu est omniprésent dans toutes les formes d’art. Du David de Michel-Ange aux Trois Grâces de Raphaël, les artistes ont toujours puisé leur inspiration dans le corps exhibé. Le samedi 5 mai 2018, le nu et la culture se sont donné rendez-vous au Palais de Tokyo. Le musée parisien a ouvert ses portes deux heures avant l’heure habituelle pour permettre aux naturistes de parcourir ses allées dans le plus simple appareil, sans vêtements. Il s’agissait purement et simplement de la première visite naturiste d’un musée parisien, un évènement organisé par l’Association des naturistes de Paris (ANP).

Un grand succès

La visite affichait complet depuis longtemps. Les 161 visiteurs naturistes étaient enchantés dès leur arrivée, à la vue du bel édifice au design moderne qui abrite l’exposition « Discorde, fille de la nuit ». En toute liberté, ils ont pu étancher leur soif de culture tout en s’adonnant à leur pratique. L’Association des naturistes de Paris a qualifié cette journée insolite d’ « inoubliable » et a une nouvelle fois remercié publiquement, à travers Twitter, le plus grand musée contemporain d’Europe pour avoir « ouvert ses portes à la pratique du naturisme le temps d’une matinée ».

Banaliser le naturisme

Pour l’ANP, cet évènement marque également l’évolution des mœurs dans notre société et l’acceptation du naturisme. Les heureux élus ont clôturé leur visite culturelle de la meilleure des façons, par un pot d’amitié sur le toit avec une superbe vue sur la Tour Eiffel. « La pratique du naturisme est un vrai besoin, surtout en espace urbain. Cela permet de rompre avec les codes de la société et d’améliorer son bien-être. » souligne l’ANP sur son compte Twitter.

Le Palais de Tokyo

Situé dans le 16ème arrondissement parisien, sur l’avenue du Président-Wilson, le Palais de Tokyo cohabite avec le musée d’art moderne de la ville de Paris, dans un bâtiment dédié à l’art contemporain. Créé en 2002, il s’étend depuis 2012 sur une surface de 22 000 m2 et accueille chaque année plus de 200 000 visiteurs. Il abrite plusieurs expositions originales et propose des ateliers pour adultes, enfants et familles. Des visites contées et des ateliers spécialement conçus pour établissements scolaires sont également organisés pendant toute l’année. Leur but ? Enrichir les connaissances des participants, familiariser le public avec la culture, éveiller les sens et développer la créativité de chacun.

 

Laisser un commentaire