naturisme dans le Var

Les plages naturistes dans le Var

Avec ses 19 plages naturistes, le Var constitue le paradis du naturisme. Sa belle côte découpée, ses superbes criques, ses eaux cristallines et son climat méditerranéen font du littoral varois un des plus beaux coins de la Côte d’Azur pour la pratique du naturisme.

Les plages naturistes officielles ou tolérées dans le Var

Si vous souhaitez découvrir l’une des plus belles plages naturistes de France, direction la Seyne-sur-Mer, près de Toulon. Non loin de la plage du Bœuf, se trouve une magnifique crique : la crique du Jonquet. Réservée aux naturistes, elle est nichée dans un endroit discret et sauvage sur la corniche varoise, entre la mer et la falaise. Son cadre exceptionnel, ses rochers, les jolies vues sur le Cap Sicié et la presqu’île de Saint-Mandrier attirent les naturistes authentiques. Cependant, elle est difficile d’accès.

Si vous recherchez une plage naturiste plus facilement accessible, optez pour la plage du Playet, au Lavandou. Cette petite plage de sable arborée, parfois appelée anse du Boucanier, se situe sur la route de Saint-Tropez, près de la plage de Cavalière.

Plus à l’est, à Ramatuelle, la plage de Pampelonne abrite plusieurs zones réservées au naturisme. Cette grande plage de sable fin, la plus populaire de la presqu’île de Saint-Tropez, s’étend sur 5 km. Vous trouverez des zones naturistes au niveau du chemin Matarane et, un peu plus au sud, près de la route de l’Epi.

Le littoral varois est jalonné d’autres plages naturistes officielles à Toulon (plages de la Batterie Basse et de Mitre), au Pradet (crique du Monaco), à Hyères (plage des Salins), à Saint-Aygulf (plage des Esclamandes), à Agay (Cap Roux). Sans oublier l’île du Levant, si appréciée des connaisseurs.

Les plages naturistes non-officielles dans le Var

Située à l’est de Saint-Cyr-sur-Mer, la commune de Bandol possède une très belle plage sauvage où le naturisme est toléré sur les rochers (plage des Engraviers). Cette calanque qui fait face à l’île Rousse est assez difficile d’accès. Pour vous y rendre, vous devez emprunter le Sentier du Littoral depuis la plage du Capélan et marcher environ 15 mn.

La plage des bau Rouges, à Carqueiranne, offre des vues époustouflantes que vous apercevrez depuis les hauteurs avant de descendre l’escalier qui vous mènera jusqu’aux rochers. Stationnez votre voiture sur le parking su musée de la mine (Cap Garonne) et prenez le petit chemin sur votre gauche qui vous conduira à la plage.

La plage de Jovat et la plage des Brouis, à La Croix-Valmer, tolèrent également le naturisme. La première renferme deux petites criques, dont une en sable. Sur la deuxième, vous trouverez quelques zones d’ombre le matin, très appréciables en période estivale. Ces deux plages sont accessibles par le Sentier du Littoral, depuis la plage de Gigaro.

Vous préférez l’océan Atlantique à la mer Méditerranée ? La forêt des Landes au maquis provençal ? Découvrez les meilleurs centres naturistes du sud-ouest de la France que France 4 Naturisme a sélectionnés pour vous.

Laisser un commentaire