bienfaits sport nu

Le sport nu, une pratique vieille de 2000 ans

La nudité est encore un sujet tabou dans notre société. La principale raison ? Dans nos esprits, le corps nu est trop souvent associé à la sexualité. Pourtant, tous les vrais adeptes du naturisme vous le diront : se mettre à nu est pour eux une philosophie, un mode de vie destiné à se sentir mieux dans son corps et dans sa tête, et à être en harmonie avec la nature. Dans les centres et associations naturistes, plusieurs activités sportives sont proposées pour se maintenir en forme et favoriser le tissage de liens entre les pratiquants. Qui a dit que la pratique du sport imposait le port de vêtements ? Certainement pas l’histoire, car il s’avère que le sport nu est une tradition qui date de plus de deux millénaires.

Le sport nu était déjà à la mode pendant l’Antiquité

Lorsqu’on leur parle de faire du sport nu, les Français sont plutôt d’accord. Du moins, en théorie. Mais pas seulement. Cette tendance est en train de prendre de plus en plus d’ampleur en France. Les barrières psychologiques tombent peu à peu depuis quelques années et le nombre d’installations réservées au naturisme augmente d’année en année. En réalité, ce phénomène est loin d’être nouveau.

Pendant l’Antiquité, les Grecs étaient déjà très ouverts à l’idée de faire du sport en costume d’Adam. Pour preuve, lors des tout premiers Jeux olympiques, les athlètes étaient complètement nus. Cette tradition visait à mieux mettre en valeur les corps musclés et athlétiques des participants. Elle leur permettait d’avoir une plus grande mobilité, de se sentir plus légers pour améliorer leurs performances. La mise à nu empêchait également les athlètes de tricher et de cacher quelque objet ou substance qui les aiderait à gagner.

Cette vieille tradition est encore bel et bien présente aujourd’hui, comme elle l’a toujours été. D’ailleurs, il suffit de se pencher sur le mot « gymnase » qui provient du grec « gymnos » et qui signifie « nu ». Tout est dit.

Il a fallu attendre 2 000 ans pour voir apparaître en 2005 les premières olympiades nues modernes en Argentine. En 2007, le pays sud-américain a également organisé un marathon nu auquel ont participé 66 coureurs. En France, d’après France Info, près de 400 personnes se sont récemment inscrites pour faire tomber le maillot et se baigner en toute liberté dans une piscine municipale. Etes-vous prêt à les imiter ?

Les bienfaits du sport nu

Si la pratique du sport nu vous intéresse, bonne nouvelle : vous avez le choix entre plusieurs disciplines. Les plus populaires incluent la natation, le bowling et la randonnée pédestre (randonue). Cependant, vous pouvez également pratiquer de nombreuses autres activités sportives sans maillot comme le golf, le tir à l’arc, le cyclotourisme (attention aux pistes cyclables que vous empruntez), les sports nautiques sur les plages naturistes (surf, kitesurf, planche à voile, kayak, stand up paddle), le football, le volley, l’athlétisme, le badminton, le tennis, le ping-pong, les échecs…

Par ailleurs, le naturisme sportif a de véritables bienfaits sur votre santé physique et mentale.

Sur le plan physique, vous éprouverez une sensation de bien-être et un éveil des sens supérieurs. Votre corps se fondra entièrement dans les éléments au contact du vent, de l’eau, de l’herbe, du sable… Côté hygiène, le sport nu est idéal pour éviter les mauvaises odeurs et une transpiration excessive provoquée par le port de vêtements et de sous-vêtements. Bien que certains textiles conçus pour le sport intensif aient une propriété antitranspirante, ils n’atteindront jamais le niveau hygiénique du naturisme sportif.

Le sport nu permet aussi de :

  • Réduire le risque de proliférations de bactéries ;
  • Mieux résister aux chocs thermiques (chaud, froid) et à l’humidité ;
  • Hausser la production de globules rouges pour améliorer votre forme physique vos capacités respiratoires ;
  • Redonner à votre peau son élasticité et son éclat, et de mieux l’hydrater ;
  • Garantir un bronzage uniforme en appliquant une protection solaire sur tout votre corps ;
  • Brûler plus de calories en faisant les mêmes efforts que lorsque vous portez des vêtements ;
  • Renforcer vos défenses immunitaires qui vous protègent des maladies ;
  • Mieux synthétiser la vitamine D.

Quant aux bénéfices du naturisme sportif pour le moral, ils ne peuvent pas être quantifiés mais ils sont réels. Essayez et vous le constaterez rapidement !

Laisser un commentaire