plage naturiste manche

Les plages naturistes dans la Manche

On pourrait croire que la pratique du naturisme est uniquement réservée au sud de la France, des plages océanes de la Gironde et des Landes à la Côte d’Azur en passant par Cap d’Agde et le littoral languedocien. S’il est vrai que la douceur du climat et l’ensoleillement sont des atouts incontestables pour se baigner sans maillot, les adeptes du naturisme sont partout. Dans la Manche, on trouve quelques plages où cette pratique est tolérée. L’offre n’est évidemment pas la même que dans le sud-ouest ou dans le Var, mais les quelques espaces existants font le bonheur des naturistes qui recherchent un coin tranquille et sauvage pour fuir la cohue estivale.

Plage de la Pointe du Banc, Saint-Germain-sur-Ay

Cette vaste étendue de sable fin se situe dans un espace protégé et géré par le Conservatoire du Littoral, juste en face de l’île de Jersey, entre les eaux de la Manche et le havre de Lessay. Depuis le centre-ville de Saint-Germain-sur-Ay, prenez la route de la Mer. Une fois près de la plage, tournez à gauche et continuez jusqu’au parking, au bout de l’avenue Pointe du Banc. Derrière la dune, la première partie de la plage est surtout fréquentée par les familles. Marchez environ dix minutes vers l’embouchure de l’Ay pour arriver à la zone naturiste. Si vous avez l’intention de vous baigner, consultez les marées car la mer se retire très loin à marée basse.

Plage de la Pointe d’Agon, Agon-Coutainville

Cette plage très sauvage est dépourvue d’infrastructures. Depuis Coutainville, prenez la direction de la pointe d’Agon. Garez-vous sur le parking et marchez environ 10 mn vers le sud (sur la gauche) pour arriver à la zone naturiste. Cette zone s’étend sur plusieurs centaines de mètres mais n’inclut pas les dunes. Ici aussi, la mer la mer se retire très loin à marée basse. Vous pouvez en profiter pour vous balader et partir à la pêche aux moules.

Plage d’Hattainville, Les Moitiers-d’Allonne

Si vous souhaitez vous adonner aux joies du naturisme dans un lieu sauvage et désertique, cette plage vous séduira. Elle est entourée d’énormes dunes dont certaines atteignent près de 80 mètres de hauteur. Elle est si grande que vous ne parviendrez pas à aller au bout même si vous aimez la marche, excepté en char à voile. La plage d’Hattainville est fréquentée par les surfeurs. La baignade est possible mais vous devez être très prudent en raison des forts courants. En marchant vers la gauche, vers le sud, vous arriverez à la plage de la Vieille Eglise, qui appartient à la commune de Barneville et sur laquelle le naturisme est parfois pratiqué.

Plage de la Vieille Eglise, Barneville-Carteret

Barneville-Carteret est l’une des petites stations balnéaires de la Côte des Isles. Elle possède une immense plage longue de 10 km, la plage de la Vieille Eglise. Elle est très appréciée des surfeurs, des promeneurs et des amateurs de chars à voile. Nous vous la déconseillons si vous souhaitez vous baigner (baignade interdite), mais nous la recommandons fortement si vous aimez les grands espaces vierges et les longues balades sur le sable. Depuis Barneville, vous pouvez prendre un bateau pour visiter Jersey ou Guernesey.

Laisser un commentaire