plage naturiste ille et vilaine

Les plages naturistes en Ille et Vilaine

L’histoire de la Bretagne est intimement liée à la mer. D’ailleurs, pas un seul village breton ne se situe à plus de 100 km du littoral, de l’Atlantique ou de la Manche. Avec seulement 110 km de côtes, l’Ille-et-Vilaine est le département ce cette belle région le moins ouvert sur la mer. La Côte d’Emeraude possède cependant de petits ports pittoresques comme Cancale et Le Vivier-sur-Mer, des paysages sauvages et fabuleux comme la pointe du Grouin, ainsi que des stations balnéaires réputées telles que Dinard et Saint-Malo. Les trois plages d’Ille-et-Vilaine avec une zone naturiste se trouvent sur la côte ouest, entre Saint-Briac-sur-Mer et Cancale.

Plage de la Fourberie, Saint-Lunaire

La plage de la Fourberie est la dernière plage de Saint-Lunaire avant d’arriver à Dinard, célèbre pour sa jetée et son casino. Il est facile d’y accéder (accès aux personnes à mobilité réduite) mais le stationnement peut vite devenir un casse-tête en période estivale. Lorsque la marée est basse, vous pouvez vous y rendre depuis l’une des plages voisines, Fosse aux Vaults (Saint-Lunaire) ou Port-Blanc (Dinard). Sur la droite, vous verrez une tour blanche qui sert d’amer aux marins. C’est de l’autre côté, sur la gauche, qu’est pratiqué le naturisme.

Plage des Chevrets, Saint-Coulomb

Cette grande plage de sable bordée par les dunes de Chevret est située dans un environnement exceptionnel, entre la pointe du Meinga et l’île Besnard, dans le charmant hameau de Guimorais (Saint-Coulomb). Vous pouvez vous garer sur le parking aménagé au bout de la route du Guimorais, à l’entrée de l’île Besnard, ou sur celui de la plage Port. Depuis la plage, vous apercevrez les îlots du Petit Chevret et du Grand Chevret. A marée basse, il est possible de s’y rendre à pied. Depuis le centre de la plage, au niveau du camping et du restaurant, marchez sur votre droite (vers l’est) pour parvenir à la zone naturiste. Après la baignade, empruntez le sentier côtier qui fait le tour de la pointe du Meinga. Vues époustouflantes garanties !

Plage du Verger, Cancale

Connue pour ses huîtres, la commune de Cancale abrite plusieurs petites plages. L’une d’entre elles, la plage du Verger, dispose d’un espace où le naturisme est toléré. Depuis le parking, vous devrez passer devant le poste de secours et marcher jusqu’au bout de la plage pour parvenir à la zone naturiste, près de la pointe de la Moulière.

ANIV35, Association Naturiste en Ille-et-Vilaine

Créée il y a plus de 60 ans et affiliée à la Fédération Française du Naturisme (FFN), l’Association Naturiste en Ille-et-Vilaine ANIV35 permet aux personnes qui défendent les valeurs du naturisme de pratiquer leur discipline en toute liberté dans un espace naturel implanté en pleine nature, près du village de Gévezé, à une vingtaine de kilomètres de Rennes : le bois de la Paveillais. Cet espace fait aussi office de terrain de camping pour tentes, caravanes et camping-cars. Il abrite une piscine et propose plusieurs activités comme du tir à l’arc et des tournois de pétanque.

Laisser un commentaire