plage naturiste calvados

Les plages naturistes du Calvados

Depuis l’arrivée du train au Havre à la moitié du XIXe siècle, les côtes du Calvados ont suscité l’intérêt des Parisiens désireux de fuir la capitale et de s’offrir quelques escapades à la mer. Très vite, ont été construits des casinos, des hôtels et d’autres infrastructures pour attirer une clientèle élitiste, en particulier dans les stations balnéaires de Trouville-sur-Mer et de Deauville. Bien que l’effet de mode de la côte du Calvados se soit essoufflé, les paysages sauvages et les superbes villas perdurent. Si vous souhaitez pratiquer le naturisme, vous n’aurez pas l’embarras du choix. Seulement deux plages acceptent les naturistes dans le Calvados, à l’ouest et à l’est de Cabourg.

Plage de La Redoute, Merville-Franceville-Plage

Cette grande plage de sable s’étend depuis la commune jusqu’à la baie de l’Orne. Les courants sont très dangereux, raison pour laquelle il est interdit de se baigner. En revanche, vous pourrez bronzer et vous promener dans votre plus simple appareil, à condition de bien rester dans la zone naturiste. Le parking se situe juste à côté du poste de secours. Cette partie de la plage est fréquentée par les familles. En marchant vers la gauche, vous rencontrerez les kitesurfeurs. Continuez un peu et vous parviendrez à la zone naturiste. Il existe un parking qui vous permettra de vous rapprocher de cette zone. Au lieu de prendre l’avenue des Dunes puis le boulevard Kennedy pour aller vers le parking principal, continuez sur la D514 en direction d’Ouistreham et prenez la prochaine à droite. Vous verrez un autre parking. Stationnez et empruntez le petit sentier qui vous conduira directement à la zone naturiste abritée par les dunes.

Plage de la Vache Noire, Auberville

Cette plage se situe à mi-chemin entre Cabourg et Deauville, dans la commune d’Auberville. Elle fait partie des falaises des Vaches Noires, un site naturel protégé et unique sur le plan géologique. Les falaises d’argile sont surmontées de falaises de craie. En les observant depuis la plage, ces étranges formations évoquent un paysage lunaire. L’accès à la plage de la Vache Noire est très difficile mais les efforts sont récompensés. Vous pourrez vous détendre sur la sable au pied des falaises sans être dérangé et vous promener sur la grève.

Naturisme dans la Forêt de Grimbosq

Baptisée par les Calvadosiens la « forêt des Caennais », la forêt de Grimbosq, à environ 15 km au sud-ouest de Caen, est un poumon vert d’une superficie proche de 500 hectares. Elle renferme un parc animalier et plusieurs sentiers (dont un sentier botanique) ont été aménagés pour faciliter les promenades à pied, en vélo et à cheval. Cet écrin de verdure est aussi fréquenté par les naturistes. Depuis 1974, le camp Nature et Soleil accueille les pratiquants venus de France et d’Europe. Comme dans un camping familial traditionnel situé en pleine campagne, les visiteurs viennent seuls, en couple ou en famille pour renouer avec la nature. La nudité est pour eux une façon de mieux connecter avec l’environnement qui les entoure, de se retrouver en quelque sorte. L’établissement détient le label « Espace naturiste » qui atteste de son caractère familial.

Laisser un commentaire