Quelles sont les particularités d'un camping naturiste ?

Quelles sont les particularités d’un camping naturiste ?


Les non-pratiquants seraient surpris d’entrer dans un centre naturiste et de constater que la vie, ici, se déroule exactement comme dans leur camping traditionnel. À une différence près : les visiteurs se baignent et jouent au golf nus. Au bout de quelques heures, ils commenceraient cependant à observer quelques spécificités liées aux valeurs du naturisme qui garantissent la qualité du séjour des vacanciers.

Le respect de la nudité

« Tu respecteras la nudité » : tel est le premier commandement des campings naturistes. L’absence de vêtement est, dans un centre naturiste, tout à fait normal. La nudité est omniprésente et fait partie du paysage, au même titre que l’écrin de verdure dans lequel est implanté l’établissement. La nudité doit par conséquent être respectée, comme vous respecteriez l’environnement. Restez naturel, soyez discret et aimable avec les autres campeurs. Plusieurs campings naturistes rappellent cette valeur essentielle du naturisme par le biais de panneaux portant des messages comme « Respectons-nous, vivons nus ».

La tolérance et le regard d’autrui

Nombreux sont les non-pratiquants étonnés par la paix qui règne au sein d’un camping naturiste lors de leur première expérience. Curieusement, bien qu’ils soient nus, ils se sentent moins observés que s’ils portaient des vêtements. Pourquoi ? Parce que les vêtements ont une connotation sociale qui nous différencient. Sans vêtement, nous sommes tous semblables, imparfaits et seuls face à notre nudité. Comme sur la plage. En définitive, on se sent moins jugé qu’ailleurs.

Enfants et adolescents

Les centres naturistes et la Fédération des Espaces Naturistes en France prônent le naturisme en famille. Les campings naturistes possèdent des jeux pour enfants, des parcs aquatiques avec petits bassins et pataugeoires. Ils proposent plusieurs activités et animations pour adultes et enfants afin de promouvoir le naturisme en famille. Les enfants n’ont généralement aucun problème à enlever leurs vêtements, bien au contraire. Les adolescents, en revanche, peuvent se montrer plus réticents. Bien que la nudité soit obligatoire dans certaines zones, les campings naturistes autorisent le port d’un paréo pour les enfants et les adolescents pudiques.

Le port de vêtements : les règles basiques

Chaque camping naturiste possède son propre règlement et le met à la disposition des vacanciers, généralement à l’accueil, pour qu’ils prennent connaissance des règles basiques telles que le respect de la nudité, la discrétion, le rejet total du voyeurisme et de l’exhibitionnisme, la bienveillance envers les enfants et les adolescents. Ce règlement régule également le port de vêtements. En règle générale, la nudité est obligatoire, en particulier dans les lieux de baignade. Si vous êtes non-pratiquant, vous comprendrez vite que l’ambiance est bien meilleure lorsque personne ne porte de vêtements. Cela dit, le port de vêtements peut être toléré dans certains cas : par temps froid ou de pluie, en cas de maladie, pendant une soirée dansante ou à thème…

Une bonne hygiène

Une hygiène parfaite est exigée dans les centres naturistes. Les vacanciers doivent utiliser une serviette pour se déplacer à vélo, s’asseoir au bar ou au restaurant. Renseignez-vous en réception dès votre arrivée pour connaître les règles d’hygiène et la charte des centres naturistes de France 4 Naturisme.

Environnement et tourisme équitable

Enfin, les campings naturistes placent la préservation de la nature et le terroir au cœur de leurs préoccupations. Pour promouvoir le tourisme équitable, ils collaborent avec les agriculteurs locaux et privilégient les produits frais issus de la région.

Laisser un commentaire