massage naturiste

Massage naturiste

Souvent fantasmé ou suspecté de prétexte libertin par les personnes ne pratiquant pas le naturisme, le massage nudiste tel qu’il est prodigué dans les centres de vacances s’inscrit en réalité pleinement dans la philosophie naturiste pure : un état d’esprit familial, en vertu duquel le nu est détaché de toute connotation sexuelle.

Les principes du massage naturiste

Si la pratique du nudisme est bien l’un des principes du naturisme – étant d’ailleurs l’aspect le plus connu de cette philosophie de vie – le terme même de « naturisme » est souvent utilisé de manière abusive par des salons de massage libertins. Il sous-entend alors des pratiques de massages sensuels, voire de services sexuels.

Or, le massage naturiste au sens propre est dénué de connotation libertine : il s’agit, dans les villages vacances naturistes, de soins bien-être et de séances de détente comme peuvent en dispenser les centres de thalasso et les spas, naturistes ou non.

La différence avec le massage dans un institut traditionnel réside uniquement dans le fait que la nudité soit de mise, sur la table de massage comme ailleurs dans le village ! Les masseurs et masseuses sont quant à eux vêtus, comme le veut le code du travail, ainsi que l’ensemble du personnel du camping naturiste. Les soins du corps sont prodigués sans ambiguïté aucune, avec professionnalisme.

Les différents types de massages naturistes et nudistes

La nudité n’a pas d’influence sur le type de massage proposé en institut naturiste. Les cartes des spas et instituts de bien-être des villages vacances naturistes proposent des massages classiques, de types californiens, énergétiques, anticellulite, centrés sur le dos ou les jambes, mais aussi des massages du monde : ayurvéda, shiatsu, thaï, Do-in ou Lomi-Lomi. Des soins spécifiques peuvent être aussi proposés, comme le massage pour future-maman, le massage à 4 mains, les soins aux pierres chaudes ou encore la réflexologie plantaire. Une carte de modelages et de rituels détente semblable à celle de n’importe quel institut traditionnel de qualité !

Laisser un commentaire