les plus belles plages naturistes

Combien y a-t-il de plages naturistes en France ?

Première destination naturiste au monde, la France attire tous les adeptes de cet art de vivre. Des côtes méditerranéennes aux criques bretonnes en passant par les plages de sable fin de la façade atlantique, le littoral français est assez étendu et les esprits suffisamment ouverts pour permettre la pratique du naturisme.

Près de 150 plages naturistes répertoriées en France

D’après le guide Plages.tv, il y a actuellement 137 plages naturistes en France. Ce chiffre évolue chaque année car la qualification d’un espace ou d’une plage naturiste est du ressort des municipalités. Une commune peut tolérer le naturisme sur l’une de ses plages une année et l’interdire l’année suivante. Il est aussi important de distinguer les plages sur lesquelles le naturisme est autorisé de celles où il est simplement toléré. Sur ces dernières, les espaces prévus pour les naturistes sont généralement des criques difficiles d’accès ou des plages sauvages.

Le Var et Cap d’Agde, champions du naturisme en Méditerranée

La région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) est la région française qui possède le plus grand nombre de plages naturistes (35). Le Var détient à lui seul 19 de ces plages, ce qui en fait le département qui prévoit le plus d’espaces pour les personnes qui désirent bronzer sans maillot sur la plage. Les plages du Lavandou et de Ramatuelle sont appréciées pour leur accès facile. Si vous recherchez des plages vierges et tranquilles, direction l’Île du Levant.

Plus à l’ouest, dans l’ancienne région Languedoc-Roussillon, le paradis des naturistes se situe à Cap d’Agde. Cette station balnéaire possède un large éventail de centres naturistes et d’infrastructures qui garantissent des séjours tout confort. Ses 14 km de plages offrent la possibilité de répondre aux besoins de tous les vacanciers.

Mention spéciale pour la Corse qui dispose de 15 plages naturistes, la plupart étant de superbes criques abritées du vent et des regards indiscrets.

Les Landes et la Gironde, premières destinations de l’Atlantique

Certes, vous trouverez quelques plages naturistes sur la côte basque, en Charente-Maritime, en Vendée et en Loire-Atlantique. Toutefois, c’est surtout dans les Landes et en Gironde que se concentrent les centres et les plages naturistes. Pour combiner sports nautiques et naturisme, privilégiez les célèbres spots de surf comme Hossegor, Seignosse (plage des Casernes), Vieux Boucau (Plage des Sablères, plage Nord), Lacanau (plage du Lion, plage de Super Sud). La dune du Pyla est également une destination prisée (plage de la Lagune). Le Médoc possède aussi plusieurs plages naturistes, notamment au Verdon-sur-Mer (plage Saint-Nicolas) et à Grayan-et-l’Hôpital (Euronat).

La Bretagne, première région naturiste du nord de la France

Avec leurs embruns, leur air iodé venu du large et leurs falaises, les côtes bretonnes sont une belle terre d’accueil pour les amateurs de naturisme. La Bretagne compte 28 plages naturistes, presque autant que toute la façade atlantique. La plupart d’entre elles se situent dans le Morbihan (île de Groix, Ploemeur, Pénestin, Saint-Gildas-de-Rhuys, Locmaria, Bangor) et le Finistère (Roscoff, Le Conquet, Tréguennec, Plouarzel, Tréflez, Plougoulm, Fouesnant, île de Batz). Vous trouverez également quelques plages en Normandie et dans les Hauts-de-France (anciennes régions Picardie et Nord-Pas-de-Calais).

Laisser un commentaire